L’école
– Notre histoire –
Les prémices de l’école
L’École Libre d’Apprentissage de Grenoble (ELAG) est fondée en 1935 par l’Abbé Paul Cayere.
Cet homme brillant, issu d’une famille de gantiers grenoblois, intègre les arts et métiers à l’âge de 18 ans et deux ans plus tard l’Institut Électrotechnique de Grenoble où il devient professeur de mécanique et des technologies liées à la houille blanche. Suite à sa démobilisation en 1919, il entre en tant qu’ingénieur aux Usines Neyret-Beylier-Piccard-Pictet (devenus par la suite Neyrpic, puis Alstom) où il gravira rapidement les échelons, avant de finir Ingénieur en Chef.
Poussé par sa perpétuelle quête de savoir, il entre au séminaire en 1928. Il est ordonné prêtre le 30 juin 1930, et sera nommé inspecteur des Écoles du Diocèse.
Très vite, il ressent le besoin que les jeunes ont d’être bien formés et éduqués. C’est ainsi qu’il fonde, en 1935, l’ELAG implantée dans le parc de la maison de campagne des demoiselles PLOUSSU à la Bajatière.
Durant ces années, il a à coeur d’inventer et de perfectionner des systèmes mécaniques. Il dépose nombre de brevets : le régulateur de vitesse des turbines, le régulateur de vitesse à action indirecte, chariot surbaissé pour tour parallèle. Il en déposera plus de 24 !
En 1949, suite à des ennuis de santé, il délègue la gestion de l’école aux Frères des Écoles Chrétienne jusqu’en 1961. C’est au cours de cette période que l’on peut qualifier « d’âge d’or », que l’ELAG fonde sa notoriété. Elle accueillle jusqu’à 120 pensionnaires qui passent un concours d’entrée réputé très difficile.
Aujourd’hui encore, grâce à un organisme de gestion le SYNDICAT DAUPHINOIS DES INDUSTRIES METALLURGIQUES ET CONNEXES, une Amicale des Anciens Élèves, et à une équipe pédagogique solide « l’état d’esprit » perdure.
Le concept de formation reste le même. Il allie les exigences d’un lycée professionnel et les exigences d’une PME. La qualité du travail des élèves est reconnue. Nombreux sont les clients qui font confiance par la fidélité de leur commande.

